Informatique du bâtiment

Depuis août 2021, les entreprises formatrices intéressées peuvent former des informaticiens et des informaticiennes du bâtiment CFC. La formation initiale est une réponse à l’évolution technologique. Elle tient en compte non seulement des possibilités de mise en réseau et d’automatisation de plus en plus importantes des bâtiments, mais aussi de la fusion croissante de différentes branches et domaines. L’organisme responsable de la formation initiale est un signe clair : La profession est portée et développée par EIT.swiss en collaboration avec ICT-Formation professionnelle Suisse.

Afin que la formation initiale puisse se développer dans la direction envisagée et s’établir dans la branche, l’administration centrale a développé une feuille de route Informatique du bâtiment 2023-2027. La feuille de route sert de calendrier et présente dans les grandes lignes les principales mesures à prendre dans les années à venir. Celles-ci visent différents niveaux, notamment les domaines de la planification, du développement professionnel et de la mise en œuvre.

Dans le domaine de la planification, il s’agit de poursuivre le développement de l’informatique du bâtiment en collaboration avec les partenaires importants et de comprendre le potentiel actuel et futur du marché. Dans le domaine du développement professionnel, l’accent est mis sur le perfectionnement de la formation initiale actuelle et sur le développement de possibilités de raccordement viables dans le domaine de la formation professionnelle supérieure. Le domaine de la mise en œuvre comprend aussi bien des mesures de marketing (avec les groupes cibles des entreprises formatrices et des apprentis potentiels) que le développement de la plateforme d’apprentissage numérique.