En toute assurance vers l’avenir

Le principe directeur unit la vision, la mission ainsi que les valeurs et principes fondamentaux de l’USIE. Il forme le cadre pour les objectifs de l’Union et sert d’indicateur pour les activités opératives.

Vision

L’USIE est la représentante principale de la technique du bâtiment.

Mission

L’USIE défend les intérêts de la branche vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la société. En tant qu’association nationale, elle saisit les opportunités offertes par la transformation numérique dans la technique du bâtiment. Elle est responsable pour l’élaboration et le développement de la formation professionnelle. Elle est au service de ses membres avec une large gamme de prestations et contribue ainsi au succès économique de la branche dans son ensemble.

Valeurs et principes fondamentaux

  • L’USIE est proactive, orientée vers l’avenir et ouverte.
  • L’USIE est consciente de sa responsabilité vis-à-vis de la branche et de la société.
  • L’USIE agit de façon professionnelle. Elle est à l’écoute de ses clients et au service de ceux-ci.
  • L’USIE est active du point de vue politique. Elle est sûre d’elle et autonome.
  • L’USIE est respectueuse et entretient des relations attentives avec ses membres, partenaires, collaborateurs et clients.
  • L’USIE a de hautes exigences en matière de qualité en ce qui concerne ses activités.
  • L’USIE se porte garante pour une formation professionnelle du plus haut niveau.

Objectifs

L’USIE s’engage pour un avenir prospère de la branche. Pour les prochaines années, elle s’est fixée les objectifs suivants:

L’USIE se positionne comme la représentante principale de la technique du bâtiment.

L’USIE représente la branche de la technique du bâtiment auprès de toutes les parties prenantes. En font partie, outre les représentantes et représentants de l’économie, de la politique et autres associations faîtières, également les partenaires sociaux. Elle établit et encourage sa conception de la qualité au sein de la branche. Les intérêts de l’USIE et les catégories de formations qu’elle représente se trouvent au centre de ses activités.

L’USIE adapte les futurs défis.

L’USIE est consciente de sa responsabilité envers les professionnels qu’elle forme. C’est pourquoi elle définit et organise une formation professionnelle orientée vers l’avenir. Elle prend des mesures pour saisir les opportunités sociales, technologiques et économiques de la transformation numérique.

L’USIE offre à ses membres un avantage perceptible.

L’USIE s’oriente aux intérêts de ses membres. Elle leur offre des prestations adaptées à leurs besoins et leur transmet du savoir et des capacités. Ses membres profitent du label développé par l’USIE et de certificats ayant une valeur sur le marché.

L’USIE dispose de structures, de processus et d’outils modernes.

La professionnalisation de l’Union avec des structures modernes, des processus transparents et des outils adéquats conduit à une gestion plus efficiente de l’association et décharge ceux qui s’engagent volontairement. De cette manière, elle tient compte des attentes actuelles posées à un système de milice.