Sozialpartnerschaft

En tant que représentante de la branche des installations électriques, l'USIE est une partenaire de négociation fiable et soutient le partenariat social existant.

La plupart des entreprises travaillant dans la branche des installations électriques sont des petites et moyennes entreprises (PME) ayant un ancrage local ou régional. En tant qu’employeuse, la branche est consciente de la signification du partenariat social pour son succès économique. En tant qu’association professionnelle, l’USIE s’engage pour les besoins de ses membres, sans pour autant oublier sa responsabilité vis-à-vis des collaborateurs.

Dans ce contexte, elle pose les exigences suivantes :

  • Des solutions du droit du travail spécifiques à la branche doivent être trouvées par le biais du partenariat social et non par le biais d’adaptations légales. A cet effet, un dialogue ouvert et une collaboration constructive de toutes les parties concernées sont nécessaires.
  • Des règlementations concernant la convention collective de travail doivent être adaptées en fonction des développements économiques et sociaux. De plus, celles-ci doivent être le plus flexibles possible. Ce n’est qu’ainsi que le succès économique de la branche des installations électriques et le maintien des places de travail puissent être assurés à long terme.
  • Afin que les avantages de la convention collective de travail portent leurs fruits dans toute leur ampleur, la Commission paritaire nationale doit contrôler conséquemment sa mise en œuvre en étroite collaboration avec les différents partenaires (par ex. commissions paritaires ou associations de contrôle)