Engagement pour l’avenir

L’USIE considère qu’il est de son devoir d’enthousiasmer les jeunes pour la branche des installations électriques. Du fait du changement démographique et de la concurrence d’autres professions enseignantes et de la formation gymnasiale, la recherche d’apprentis est devenue un véritable défi. C’est pourquoi l’USIE soutient les actions et initiatives des sections et des entreprises. Elle met aussi à disposition des outils et des plateformes susceptibles de fournir une aide dans le recrutement de la relève.

Electriciens.ch

Le portail électriciens.ch constitue la plateforme centrale pour le recrutement de la relève. Les quatre professions de la branche des installations électriques y sont présentées avec texte, images et son. Des vidéos montrent de jeunes représentants des professions et un configurateur interactif aide dans le choix de la profession. Grâce à un masque de recherche, les personnes intéressées trouvent rapidement et aisément un stage d’initiation ou des postes d’apprentissage dans leur environnement. Ceux qui ont des questions peuvent s’adresser directement aux spécialistes de l’USIE au moyen d’un formulaire ou de Whatsapp.

SmartHomeMobile

Au moyen de son projet «Vivre la fascination de l’électricité», l’USIE contribue à faire découvrir aux jeunes, sous une forme divertissante, le thème de l’électricité et de l’énergie tout comme les quatre professions de la branche. Le SmartHomeMobile présente, sur quelque 90 m2, une vue d’ensemble presque complète des applications quotidiennes et des innovations de l’électrotechnique domestique.

Avec le SmartHomeMobile interactif, l’association entend susciter l’engouement des élèves du secondaire pour la branche des installations électriques et les métiers de l’électricité. Pendant quatre ans, jusqu’à 60’000 écoliers sont sensibilisés au monde de l’énergie.

E-Heroes

L’association zurichoise des installations électriques a développé, en collaboration avec l’agence Baker Street, le jeu de réalité virtuelle E-Heroes. Ce jeu, dans lequel deux joueurs doivent réparer ensemble l’électronique de bord du vaisseau spatial «Volage 7», a gagné plusieurs prix de la branche publicitaire.

Pour pouvoir mettre cette plateforme publicitaire à la disposition de toutes les sections, l’USIE a financé la traduction et l’adaptation du jeu dans les langues nationales.