DE
IT

Solution de branche Batisec

« La sécurité au travail n’est pas une condition, mais un processus »

Solution de branche Batisec

En vertu des prescriptions en vigueur, les employeurs sont tenus de prendre, dans le domaine de la sécurité et la protection de la santé au travail, des mesures «dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions d’exploitation de l’entreprise» (cf. art. 82 LAA, art. 6 LTr et art. 328 CO). Ces mesures préventives en valent la peine, car des absences de collaborateurs pour cause de maladie ou d’accident peuvent avoir de sérieuses conséquences dans les entreprises.

Pour l’optimisation de la sécurité interne, les membres de l’USIE peuvent avoir recours à la solution de branche BATISEC. BATISEC est un service proposé conjointement par les associations USIE, suissetec, Swissolar, ASF, Isolsuisse et VSD, ainsi que les syndicats UNIA et Syna. Avec ses quelque 6500 membres, elle représente l’une des plus importantes solutions de branche.

Quelle solution l’USIE offre-t-elle à la branche des installations électriques?

La directive CFST 6508 permettra de recourir aussi à des solutions par branche professionnelle au lieu des mesures individuelles prises dans les entreprises. Ainsi, une branche entière pourra analyser, identifier, supprimer les risques selon des principes unifiés et former le personnel en conséquence. Les branches de la technique du bâtiment sont confrontées à des problèmes similaires voire identiques. Les associations de branche offrent par conséquent à leurs membres une solution commune pour leur domaine d’activité. Chaque membre actif de l’USIE a accès à cette solution.

Que propose la solution de branche?

La solution de branche propose un concept pour le respect et la mise en œuvre de la sécurité et la protection de la santé au travail selon la directive CFST 6508. L’objectif principal est de mettre à la disposition des entreprises un instrument efficace pour la mise en œuvre des prescriptions CFST, en occasionnant le moins de frais supplémentaires possible. Le manuel «Sécurité au travail et protection de la santé» permet aux entreprises de répertorier systématiquement les dangers, de les évaluer par niveaux de risques, puis de prendre de façon autonome les mesures requises pour l’élimination ou la réduction de ces dangers. Ainsi, ils devront faire appel à un spécialiste externe uniquement dans des cas extrêmes.

Quelles prestations de services propose la solution de branche?

Dans le cadre de la solution de branche, Batisec propose les prestations de services suivantes:

• Analyse des risques pour les entreprises des branches de la technique du bâtiment
• Catalogues de mesures et listes de contrôle à mettre en œuvre
• Informations sur les nouveautés directement sur le lieu de travail
• Formation pour la mise en œuvre de la sécurité du travail dans l’entreprise
• Manuel d’application de la sécurité du travail dans l’entreprise
• Audits pour les contrôles de l’application (après entente avec le secrétariat de Batisec)
• Pool MSST de médecins du travail et d’autres spécialistes

Lors d’un cours Batisec d’une journée, toute entreprise de l’association pourra faire former, selon son nombre de collaborateurs, une personne de contact pour la sécurité au travail (Perco) ou un «chargé de sécurité». Les participants au cours pourront se familiariser avec le manuel de sécurité des branches et seront motivés pour la mise en œuvre du concept de sécurité dans leur entreprise. Les cours font partie de la solution de branche et sont soumis aux prescriptions de la directive CFST 6508.

Vous trouverez plus d’informations sur la solution de branche sur le site Internet de Batisec.