DE
IT

Fonds en faveur de la formation professionnelle FFP-USIE

Indépendamment de leur forme juridique, toutes les entreprises présentant des rapports de travail typiques pour la branche, dont l’USIE se charge de l’assistance, sont soumises au fonds en faveur de la formation professionnelle USIE (arrêté du Conseil fédéral du 2 décembre 2005 concernant la déclaration de force obligatoire). En font partie les entreprises d’installations électriques, de télématique, de planification et de contrôle.

Outre la contribution de l’entreprise, nous percevons de tous les collaborateurs qui ont fait une formation initiale dans notre branche une contribution par collaborateur. La contribution à payer est calculée sur la base du formulaire de déclaration, que les entreprises reçoivent une fois par année en janvier. Pour les membres de l’USIE, les cotisations FFP sont inclues dans la cotisation des membres.

Les prestations du FFP-USIE sont exclusivement investies dans des projets d’encouragement de la formation professionnelle à l’échelon national, par exemple le développement d’offres de formation, l’organisation de cours et procédés de qualification, la publicité pour les professions ou les championnats professionnels.

Une fois par année, le FFP-USIE fait un rapport sur ses activités au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Contributions actuelles :
CHF 160.– par entreprise
CHF 45.– par collaborateur ayant fait une formation initiale dans notre branche. Les personnes en formation ne doivent pour l’instant pas payer de contributions.