DE
IT

Formations initiales dans le commerce de détail

Assistant/Assistante dans le commerce de détail (ACD) avec AFP

Vous servez et conseillez la clientèle au point de vente. Cette formation initiale s’adresse aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire que la formation initiale de trois ans.

Gestionnaire du commerce de détail (GCD) avec CFC

Vous servez et conseillez la clientèle, et mettez à disposition une gamme actuelle de produits. Durant votre formation initiale de trois ans, vous recevez de solides acquis dans les domaines du conseil ou de la gestion des marchandises.

Branche de formation et d’examen : électroménagers

Les apprentis electroménagers font partie du groupe de branche « Construction et habitation ». Ils travaillent dans les points de vente des entreprises d’installations électriques et des entreprises d’électricité, ainsi que dans les rayons électroménagers des grands distributeurs.

Les cours interentreprises dans le domaine des électroménagers sont organisés par l’Association économique Artisanat et Ménage (Swissavant). Vous trouverez de plus amples informations sur la formation initiale dans le commerce de détail auprès de la Formation du Commerce de Détail Suisse (fcs).