De l’examen pratique à l’attestation de personne du métier

Le nouveau règlement d’examen (PO) 2020 est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Les candidates et les candidats R2010 ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 1er mars 2024 pour une dernière répétition de leur examen.

Les personnes justifiant de trois années de pratique sous la surveillance d’une personne du métier peuvent prétendre à l’attestation de personne du métier en réussissant l’examen pratique (PX) si elles ont suivi avec succès les formations suivantes:

  • certificat fédéral de capacité d’installateur/trice-électricien/ne CFC et diplôme en technique de l’énergie ou en électrotechnique d’une haute école spécialisée (HES) (Bachelor ou Master of Science HES) ou diplôme d’une école supérieure (ES) ou diplôme équivalent,
  • certificat fédéral de capacité dans une profession apparentée à celle d’installateur/trice-électricien/ne CFC ou maturité et diplôme en technique de l’énergie ou en électrotechnique d’une école polytechnique fédérale ou d’une haute école spécialisée HES (Bachelor ou Master of Science HES), diplôme d’une école supérieure ES ou diplôme équivalent
  • diplôme fédéral (examen professionnel supérieur, EPS) dans une profession apparentée à celle d’un/e expert/e en installation et sécurité électrique.

L’examen pratique sert à vérifier si la personne concernée est capable de concevoir, d’analyser, de créer, de modifier, de réparer et de contrôler des installations électriques de manière autonome. Le DETEC fixe les détails de l’examen pratique en collaboration avec les organisations du monde du travail (Ortra) habituelles des branches. Les compétences liées à la sécurité selon l’examen professionnel d’électricien chef de projet en installation et sécurité et l’examen professionnel supérieur d’expert en installation et sécurité électrique doivent être testées dans chaque cas.

Quiconque obtient l’attestation de personne du métier peut demander auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI une autorisation générale d’installer donnant droit à réaliser des installations électriques dans toute la Suisse.

Le dernier délai d’inscription pour les candidates et les candidats répétant leur examen selon règlement 2010 est le 1er mars 2024.

Lieu d’examen central Zurich-Altstetten

Tous les examens professionnels et professionnels supérieurs d’EIT.swiss se déroulent au nouveau lieu d’examen central à Zurich-Altstetten à partir du 29 juin 2021.

Ces locaux d’examen modernes offrent une base solide pour un système d’examens cohérent, également dans la perspective de futurs « examens digitalisés ».

Vous trouvez plus d’informations à ce sujet dans le document ci-dessous

Taxes

La taxe d’examen selon règlement PO2020 est de CHF 3’750.- (hors taxe). Un montant de CHF 1’860.- (hors taxe) est remboursé aux candidats/tes à l’examen sur justification d’une raison valable comme a) maternité b) maladie et accident c) décès d’un proche ou d) service militaire, service de protection civile ou service civil.

Pour les conseillers/ères en sécurité électrique (CP/BS/BPEL), la taxe d’examen selon règlement PO2020 est de CHF 2’950.- (hors taxe). Un montant de CHF 1’340.- (hors taxe) est remboursé aux candidats/tes à l’examen sur justification d’une raison valable comme a) maternité b) maladie et accident c) décès d’un proche ou d) service militaire, service de protection civile ou service civil.

La taxe d’examen selon règlement R2010 est de CHF 2'930.- (hors taxe). Un montant de CHF 1480.- (hors taxe) est remboursé aux candidats/tes à l’examen sur justification d’une raison valable comme a) service militaire ou civil b) maladie, accident ou maternité c) décès dans la famille.

Pour les conseillers/ères en sécurité électrique (CP/BS), la taxe d’examen selon règlement R2010 est de CHF 2'130.- (hors taxe). Un montant de CHF 980.- (hors taxe) est remboursé aux candidats/tes à l’examen sur justification d’une raison valable comme a) service militaire ou civil b) maladie, accident ou maternité c) décès dans la famille.

Les frais de matériel sont inclus dans les taxes d’examen selon règlements R2010 et PO.

Dates

L’inscription se fait en ligne. Les documents nécessaires sont indiqués sur le site. Les inscriptions erronées ou incomplètes ne sont pas prises en compte. Les autres détails figurent dans les règlements d’examen en vigueur et les directives.
En tant qu’organe responsable de la formation professionnelle supérieure, EIT.swiss est chargé d’organiser les examens professionnels supérieurs, les examens professionnels et l’examen pratique. Ceux-ci ont lieu chaque année pendant plusieurs périodes d’examen. Les candidats et candidates qui remplissent les conditions d’admission peuvent s’inscrire aux examens tout au long de l’année sur le site Web d’EIT.swiss. L’intervalle de temps pour la date de l’examen se situe à environ 3 à 6 mois après l’inscription à l’examen. Si la date proposée n’est pas confirmée, une nouvelle inscription à l’examen est impérativement nécessaire. En s’inscrivant à l’examen, les candidats et les candidates confirment qu’ils sont prêts à passer l’examen et qu’ils peuvent se présenter à une date dans l’intervalle de temps annoncé. Le respect du délai de 30 jours rend les dates de référence initiales sans importance.

Écoles

EIT.swiss organise les examens selon règlement R2010 et définit le contenu de la formation. La formation elle‑même est dispensée par des instituts formateurs indépendants.

Moyens auxiliaires

Moyens auxiliaires selon PO

Tous les moyens auxiliaires selon PO (portable compris) sont autorisés aux examens. Cela concerne aussi bien les épreuves orales qu’écrites des examens finaux (préparation au travail incluse). Les tâches sont orientées de telle manière qu’elles peuvent être résolues sans recherche ultérieure p.ex. sur internet ou dans la NIBT.

Instruments de mesure à disposition aux examens selon PO et R2010 :

Les candidats peuvent utiliser leurs propres instruments de mesure actuels et calibrés, pour les mesures, respectivement pour le contrôle des dispositifs de sécurité, à l’examen.

Moyens auxiliaires selon R2010

Les moyens auxiliaires autorisés sont vérifiés en permanence et adaptés au besoin. Il est donc recommandé aux candidats/es aux examens de contrôler régulièrement la liste.

Stage de formation

Le stage de formation a été élaboré avec la collaboration de l’ASCE. Il sert de lien entre les connaissances de spécialiste acquises sur le contrôle d’installations électriques et la pratique. Les candidats apprennent au quotidien dans le cadre de leur préparation à l’examen final les déroulements et la nécessité des contrôles électriques finaux, de réception et périodiques.