Une bonne sélection est la base de la réussite

Divers outils pour la sélection des apprentis sont à disposition des entreprises formatrices. En font partie des aide-mémoire, des check-lists et des profils d’aptitude.

En outre, un test d’aptitude est également à disposition des entreprises formatrices. Il contient des tâches générales, mathématiques et pratiques pour toutes les quatre formations initiales. Outre le test d’aptitude d'EIT.swiss, une évaluation de l’aptitude orientée sur les connaissances scolaires a été développée en collaboration avec l’association basic-check. Ces tests ne sont pas spécifiques à une profession donnée.

Pour l’interprétation des résultats des tests d’aptitude, il ne faut pas oublier que ceux-ci ne sont que le reflet d’un instant. Dans le processus de sélection, ils ne sont qu’un élément parmi beaucoup d’autres.

Ce qui attire les jeunes dans les annonces de places d’apprentissage

Pour savoir quelles annonces de places d’apprentissage sont particulièrement populaires, l’entreprise Neumann Zanetti & Partner  a organisé des ateliers avec dix adolescents en février 2023. Les jeunes ont évalué des annonces de places d’apprentissage de différentes branches.

Conception

Des photos appropriées

Des photos appropriées (de préférence directement issues de la vie professionnelle) sont très appréciées. Les jeunes remarquent toujours si les photos ont été achetées dans une banque de données ou si elles montrent réellement la vie professionnelle dont il est question, dans le meilleur des cas dans le bon environnement.

Présenter la profession

Cela commence par les titres professionnels. Les jeunes les souhaitent comme titre, comme accroche visuelle qui détermine l’annonce. Il est tout aussi important d’évoquer ou de montrer le travail quotidien dans la profession et dans l’entreprise.

Les informations générales sur l’entreprise sont perçues comme moins importantes (par rapport aux informations sur l’activité professionnelle).

Les textes sur les entreprises semblent remarquablement souvent lourds ou difficiles à comprendre pour les jeunes.

Eléments numériques

Les codes QR, les vidéos et les liens dans les médias sociaux ont de l’effet. Ils animent, sont signes d’un environnement moderne et éveillent la curiosité. Les jeunes aiment se laisser guider vers le site Web d’une entreprise pour y plonger plus profondément.

Annonces teaser

Les annonces teaser qui renvoient à différentes places d’apprentissage d’une entreprise sont très bien accueillies. Elles sont généralement courtes et bien structurées, présentent les particularités de manière concise et mènent ensuite à des pages plus détaillées. C’est un style qui plait à la majorité des jeunes.

Personnes de contact

Les jeunes apprécient des interlocuteurs clairement identifiables, avec leurs coordonnées et des informations pour postuler. Comparé à des coordonnées partiellement anonymes (écrivez à : equipe@entreprise.ch), cela est bien mieux perçu. La plupart des jeunes souhaitent avoir une personne de contact qui accompagne tout le processus de candidature.

Textes courts et langage accessible

En général, des textes courts donnent de meilleurs résultats que des textes d’annonce très longs et détaillés. Il est préférable de les rédiger dans un langage accessible et qui ne crée pas de barrières. Certaines annonces ont bien trouvé le ton, d’autres ont paru rigides et inappropriées. Les jeunes considèrent comme positif le fait que les annonces contiennent des liens ou des indications vers des informations détaillées sur lesquels ils cliquent ensuite s’ils sont intéressés.

Fautes d‘orthographe

Les jeunes trouvent les fautes d’orthographe dans les annonces « médiocres », ils les interprètent presque comme un manque de respect ou comme si les annonces n’étaient pas assez importantes pour une entreprise.

Les textes en petits caractères

Ceux qui pensent que seuls les seniors n’aiment pas lire les textes imprimés en petits caractères se trompent. Les jeunes aussi sont agacés lorsque la taille de la police est choisie très petite pour placer des textes encore plus détaillés.

Sec, sérieux, fade

Les annonces que les jeunes jugent trop « sérieuses », pas assez créatives, sèches ou fades obtiennent de moins bons résultats que d’autres. L’absence de photos ou des photos banales renforcent cette impression, mais aussi la présentation, où les jeunes secouent relativement souvent la tête. Il n’est pas nécessaire d’avoir un personnage de bande dessinée spécialement conçu pour interpeller les jeunes – mais si les annonces ne sont pas un tant soit peu attrayantes, elles paraissent dépassées.

Contenu

Témoignages

Lorsque des apprentis qui font actuellement un apprentissage sont interrogés ou donnent une interview ou un aperçu de leur quotidien, cela est très bien accueilli par les jeunes.

Esprit d‘équipe

Avec qui je travaille ? Qui sont mes collègues et comment ? L’esprit d’équipe et la communication sont-ils importants ? Les jeunes considèrent des informations sur ces sujets comme une valeur ajoutée. Certaines annoncent montrent l’équipe avec laquelle on va travailler : cela donne des points supplémentaires.

Les aspects concrets sont très importants une fois l’apprentissage en cours. Qui sont les formateurs et les formatrices, comment travaille-t-on avec les autres apprentis et les autres départements.

Enumérer les avantages

Les jeunes sont naturellement intéressés par les avantages offerts par un employeur. Parce qu’ils pensent que de tels avantages (p.ex. réductions, formations continues particulières, …) sont encore plus importants pour les apprentis que pour les collaborateurs de longue date.

Perspectives d‘avenir

De bonnes informations sur les autres voies possibles dans la profession ainsi que dans l’entreprise éveillent la curiosité. Bien sûr, cet avenir « lointain » est encore assez éloigné pour les jeunes, mais ils sont impressionnés lorsqu’ils voient qu’une entreprise présente des voies de développement concrètes pour après l’apprentissage.

Qu’est-ce qui est demandé ?

Il est important pour les jeunes de comprendre ce qui est demandé. Ces aspects ont une grande importance et si cette communication est réussie, les jeunes que le poste intéresse se sentent bien interpellés. Les très longues listes d’exigences découragent à ce stade, il est préférable de faire un choix.

Tu ou vous ?

Les jeunes préfèrent le « tu », mais ils indiquent que le « tu ou vous » n’est pas trop important pour leur évaluation des annonces de places d’apprentissage. Toutefois, les annonces rédigées en « vous » ont obtenu de moins bons résultats que celles rédigées en « tu » lors de l’évaluation linguistique. Cela n’est pas nécessairement dû au « vous », mais au fait que les annonces ne semblaient pas être rédigées en fonction du groupe cible.

Transports publics ou pas ?

Les transports publics sont très, très importants pour les jeunes. Ils apprécient donc beaucoup plus de bonnes informations sur les liaisons de transports publics que des indications sur des places de parking.

Pointer du droit les notes scolaires

L’indication relativement directe de bonnes notes dans certaines matières dérange en partie les jeunes – avec l’argumentation que le comportement social devrait tout de même être beaucoup plus important de nos jours.

« Voici ce que nous attendons ! »

Les exigences posées par les entreprises sont d’une grande importance pour les jeunes. Si ces exigences dominent une description de place d’apprentissage dès le début, les jeunes considèrent cela comme moins positif (en comparaison avec le fait que ces attentes suivent plus tard).