Fonds en faveur de la formation professionelle (FFP-USIE)

Les entreprises qui exercent des activités pour lesquelles l’USIE est responsable de la formation professionnelle sont subordonnées au fonds en faveur de la formation professionnelle USIE (FFP USIE).

La loi sur la formation professionnelle ainsi que l’arrêté du Conseil fédéral du 2 décembre 2005 concernant la déclaration de force obligatoire du règlement //LINK en constituent la base. Le montant des contributions y a également été fixé. En font partie les entreprises d’installations électriques, de télématique, de planification et de contrôle. Au-delà des quelque 2’000 membres actifs, près de 2’000 autres entreprises sont actuellement subordonnées au fonds en faveur de la formation professionnelle.

Outre la contribution de l’entreprise, nous percevons une contribution auprès de tout collaborateur qui a suivi une formation initiale dans notre branche. Cette contribution est calculée par l’entreprise sur la base d’un formulaire de déclaration. Contributions actuelles:

CHF 160.– par entreprise

CHF 45.– par collaborateur avec formation initiale dans la branche

Jusqu’à nouvel ordre, des contributions ne sont pas requises des apprentis.

Pour les membres de l’USIE, les contributions sont comprises dans la cotisation de membre USIE.

Les moyens du FFP USIE sont exclusivement investis dans des projets d’encouragement de la formation professionnelle à l’échelon national, par exemple pour le développement d’offres de formation, l’organisation de cours et de procédures de qualification, la publicité pour les professions ou les championnats professionnels. Chaque année, le FFP USIE établit un rapport sur ses activités à l’intention du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).