Le meilleur du meilleur

Dans le cadre de l’encouragement de la relève, l’USIE s’engage au travers de championnats des métiers au niveau national, européen et international. Ces championnats offrent aux jeunes professionnels la possibilité de faire la preuve de leur savoir-faire dans des conditions de concours. Ainsi, la formation professionnelle en profite au même titre que les participants aux championnats. L’image auprès du public est renforcée par une mise en scène médiatique forte.

La voie menant aux championnats des métiers internationaux est ouverte aux jeunes professionnels ambitieux qui ont du succès dans les professions d’installateur-électricien.

Ils doivent pour ce faire passer la procédure de qualification suivante:

  • Passer avec succès l’examen de fin d’apprentissage (EFA)
  • Avoir participé avec succès aux championnats régionaux (qualification au championnat suisse)
  • Avoir participé avec succès au championnat suisse: le premier et le deuxième mieux placés du championnat suisse pour installateurs-électriciens prennent part au championnat du monde dans les professions 18 Installation électrique et 19 Contrôle industriel. Le troisième mieux placé représente la Suisse au championnat d’Europe.

Championnats régionaux

Les championnats régionaux pour installateurs-électriciens ont lieu dans sept régions. Ils sont organisés et réalisés par les sections. Les installateurs-électriciens talentueux sont inscrits par leurs employeurs directement auprès de la section correspondante.

Les sections garantissent le niveau de qualité de la branche en encourageant activement la relève professionnelle et en motivant les jeunes à participer aux championnats des métiers.

Les championnats régionaux ont lieu avant le championnat suisse. Les meilleurs des championnats régionaux peuvent participer au championnat suisse.

Championnat Suisse

Le championnat Suisse a lieu tous les deux ans. Les participantes et participants sont soumis aux mêmes conditions que pour les championnats du monde. Ils travaillent pendant quatre jours en toute autonomie et avec une concentration maximum devant le public.

L’USIE réalise le championnat Suisse dans le domaine des installations électriques. 15 personnes issues de toutes les régions de Suisse y participent. Le niveau de l’épreuve est comparable à celui du championnat du monde.

Championnat d’Europe

Le championnat d’Europe (EuroSkills Competition) est organisé tous les deux ans dans une ville européenne. Il dure trois jours. 700 candidats issus de 30 nations et de 35 professions s’y présentent au total.

Les quelque 16 jeunes installateurs-électriciens (profession 18) originaires de toute l’Europe se sont qualifiés pour la participation dans le cadre d’un championnat national. L’épreuve comprend une tâche d’installation pratique avec programmation de composants KNX et API ainsi qu’un test théorique et technique.

Championnat du monde

Le championnat du monde (WorldSkills Competition) se tient tous les deux ans en différents endroits du monde. Il dure quatre jours. Au total, 1’300 candidates et candidats issus de 60 nations et de 50 professions participent à ce Championnat.

Dans le domaine des professions des installations électriques, les jeunes professionnels de moins de 22 ans des secteurs Installation électrique (18) et Contrôle industriel (19) sont autorisés à concourir. Les participants au championnat du monde se caractérisent par leur haut niveau de performance. L’USIE encourage intensivement la relève professionnelle pour garantir ce niveau de qualité élevé.

L’épreuve à réaliser dans la profession Installation électrique (18) comprend une tâche d’installation pratique avec programmation de composants KNX et API ainsi qu’une recherche de panne. Dans la profession Contrôle industriel (19), une tâche d’installation industrielle pratique avec programmation et visualisation d’un API ainsi qu’une recherche de panne et un module de dessin schématique sont au programme.